Désodorisation par bio-filtration, procédé biologique
Les bio-filtres, selon l’application, pourront être avec une charge organique active à bactéries hétérotrophes (matière organique comme source de carbone et notamment les COV adsorbés) ou avec une charge minérale active à bactéries autotrophes qui utilise les matières minérales comme unique source de carbone et d’azote.
Dans le premier cas, cette variante s’adresse à des flux avec une concentration en polluant faible à moyenne, quelques ppm d’hydrogène sulfuré, mercaptans ou sulfures organiques ou d’ammoniac à quelques dizaines de ppm de COV.
Dans le deuxième cas, les flux traités pourront comporter de fortes concentrations de mercaptans, d’H2S, d’ammoniac et d’amines. Les COV ne seront que partiellement adsorbés.
L’énorme avantage des bio-filtres à charge minérale réside dans le fait qu’ils sont capables de traiter de façon simultanée l’hydrogène sulfuré et l’ammoniac ainsi que leurs dérivés organiques (mercaptans et amines), à des concentrations importantes, plusieurs dizaines de ppm pour l’ammoniac et jusqu’à 100 ppm pour l’H2S avec un haut rendement d’abattement.
Performances
L’adsorption sur médias adsorbants organiques permet d’obtenir des taux d’abattement extrêmement important pour les composés organiques volatils.
Ce type de charge sera capable de traiter simultanément de faibles concentrations d’H2S ou d’ammoniac et leurs dérivés organiques. Elle est caractérisée par un temps de contact important ce qui suppose pour des débits de plusieurs dizaines de milliers de m3/h, une surface au sol non négligeable.
Les rendements d’abattement pourront atteindre 80 à 95 % en fonction des composés malodorants. En terme de concentration d’odeurs, un bio-filtre à charge active organique pourra atteindre le seuil de 1.000 UOE/m3.
Pour la charge active minérale, l’adsorption des polluants se fait sur une durée beaucoup plus courte, calculée en fonction des concentrations en entrée. L’abattement peut atteindre plus de 99,8 % pour l’H2S et plus de 90 % pour l’ammoniac.
La mise en oeuvre des médias organiques se fait au moyen de filtres de grande surface sur dalle béton, comportant aussi sous la masse active un plénum de répartition des flux. On parle de plus de 50 m² pouvant aller jusqu’à 2000 m² pour assurer le temps de contact nécessaire.
Le média minéral nécessite beaucoup moins de temps de contact et peut aussi traiter de faibles débits d’air pollué. Dans ce cas, les médias sont contenus dans un filtre en chaudronnerie plastique, pour des débits allant jusqu’à 20.000 m3/h. Pour son fonctionnement, le bio-filtre nécessite un raccordement au réseau d’eau industrielle du site.
Mise en oeuvre simple et rapide
Équipements, mobiles et modulaires
Nécessite très peu de maintenance, les médias ont une durée de vie allant jusqu’à 10 ans pour le minéral et 4 à 5 ans pour l’organique
Excellent traitement de dégrossissage sur des flux de polluants concentrés.
Dimensionnement des équipements et charges de médias
Installation clé en main et mise en route
Fourniture des médias en première charge et en réassort
Location des équipements possible pour les bio-filtres à charge minérale
Réseau et ventilateur d’extraction : conception, fourniture et pose
Applications
Les sites ou process pour lesquels l’application de ce procédé d’adsorption est appropriée :
bassins de station d’épuration après confinement
locaux de déshydratation des boues urbaines
bâtiments de stockage de boues d’épuration
lagunes, bassins tampon, après confinement par couverture
stockages de boues en silo confiné
Les bio-filtres sont aussi très utiles pour réaliser un dégrossissage en amont d’autres procédés de finition (laveurs humides, laveurs secs) et permettent ainsi d’améliorer les performances des installations tout en diminuant les consommations de réactifs.
Cette technologie s’adresse aux domaines de la pétrochimie, chimie, agroalimentaire, traitement des déchets, méthanisation, station d’épuration, traitement des boues, assainissement, tanneries, équarrissage, papeteries, métallurgie, fonderies, industrie automobile (cabines de peinture).