Désodorisation par mise en oeuvre de neutralisants d’odeurs
Performances
Les neutralisants d’odeurs sont des formulations originales et innovantes, adaptées au type d’odeurs à traiter en particulier, mises au point pour chaque application qui neutralise les odeurs.
Les neutralisants d’odeurs agissent en phase gazeuse, au contact des composés odorants qui sont sous forme gaz dans l’atmosphère, forme qui rend possible l’olfaction.
Elles permettent d’obtenir une réaction d’abattement des odeurs avec un ratio de plus de 70 à 95 % selon les cas, par diminution de la concentration d’odeurs, mesurable par olfactométrie. Les concentrations d’odeurs selon la norme EN 13725 sont exprimées en unités d’odeur par mètre cube, UOE/m3. Les neutralisants d’odeurs peuvent réduire cette concentration sous le seuil de 500 à 1000 UOE/m3 en fonction de la concentration du gaz brut.
La mise en œuvre des neutralisants d’odeurs se fait par voie sèche et ne nécessite pas d’eau pour la brumisation.
Cette mise en œuvre confère à ce procédé une adaptabilité à toutes les configurations, ne provoque pas d’agglomération de poussières en cheminée, ne provoque pas de phénomènes de gouttage dans les locaux et permet d’économiser de très grandes quantités d’eau.
Les neutralisants d’odeurs peuvent aussi être mis en œuvre au moyen d’un réseau de brumisation haute pression ou de pulvérisation à longue portée au moyen de canons très puissants permettant de traiter jusqu’à 100 m de distance sur des surfaces énormes (plusieurs milliers de m²).
Mise en oeuvre simple et rapide
Équipements, mobiles, légers et modulaires
Nécessite très peu de maintenance
Location des équipements possible
Réalisation d’essais en laboratoire ou in situ pour valider les formulations efficaces
Possibilité de réaliser des formulations à contact alimentaire ou Gras Fema (Generally Recognized As Safe – Flavor Extract Manufacturers Association)
Applications
Les sites ou process pour lesquels l’application de neutralisants d’odeurs est conseillée et adaptée :
centre d’enfouissement
stockage de boues d’épuration
bâtiment de stockage ou de process confinés
lagune, bassin tampon, stockage de boues en silo
bâtiment de fabrication ou de process
cheminée de process
Les neutralisants d’odeurs sont aussi très utiles pour améliorer les performances des installations existantes, bio-filtres, fermentation des andains (compostage), laveurs de gaz ou installations d’adsorption sur charbon actif.
Traitement des pollutions olfactives dans les domaines de la pétrochimie, chimie, agroalimentaire, traitement des déchets, station d’épuration, assainissement, tanneries, équarrissage, papeteries, métallurgie, fonderies, industrie automobile (cabines de peinture), fabrication d’engrais minéraux, agriculture et élevages.
Exemples :